Firewalls
Vous pouvez demander plus de détails en nous contactant.
Telephone: +212 522-270-033
E-mail: contact@m2asoft.com



Slider

Firewalls

Qu’est-ce que le pare-feu?

Les pare-feu protègent un réseau d’ordinateurs contre la compromission, le déni de service et d’autres attaques de pirates tentant d’intrusion sur le réseau de l’extérieur. Un pare-feu peut également être sous la forme d’un matériel ou d’un logiciel sur un ordinateur. Un pare-feu doit être connecté à un minimum de deux interfaces réseau, l’une qui est censée être protégée (votre réseau interne) et l’autre qui est exposée aux attaques (généralement Internet). Un pare-feu peut également être considéré comme une passerelle déployée entre les deux réseaux.

Comment fonctionnent les pare-feu?

Le pare-feu examine tous les paquets de données qui les traversent pour voir s’ils répondent aux règles définies par l’ACL (Access Control List) établie par l’administrateur du réseau. Seulement, si les paquets de données sont autorisés selon l’ACL, ils seront transmis sur la connexion.

Les pare-feu conservent généralement également un journal des activités importantes à l’intérieur du réseau. Un administrateur réseau peut définir ce qui est important pour lui et configurer le pare-feu pour créer les journaux en conséquence.

  • Le pare-feu peut filtrer le contenu en fonction de l’adresse, des protocoles, des attributs de paquet et de l’état.
  • Les pare-feu ne filtrent généralement que les en-têtes de paquets.

Types de pare-feu

  • Pare-feu de filtrage de paquets
  • Pare-feu de passerelle de niveau circuit
  • Pare-feu de passerelle au niveau de l’application
  • Pare-feu d’inspection multicouche avec état

Pare-feu de filtrage de paquets

  • Les pare-feu de filtrage de paquets sont normalement déployés sur les routeurs qui connectent le réseau interne à Internet. Les pare-feu de filtrage de paquets ne peuvent être mis en œuvre que sur la couche réseau du modèle OSI.
  • Les pare-feu de filtrage de paquets fonctionnent sur la base des règles définies par les listes de contrôle d’accès. Ils vérifient tous les paquets et les filtrent par rapport aux règles définies par l’administrateur réseau selon les ACL. Si dans le cas, un paquet ne répond pas aux critères, ce paquet est abandonné et les journaux sont mis à jour sur ces informations.
  • Les administrateurs peuvent créer leurs ACL sur la base des attributs d’adresse, de protocoles et de paquets.

Avantage:

  • Le plus grand avantage des pare-feu de filtrage de paquets est le coût et une utilisation moindre des ressources. Idéal pour les petits réseaux.

Désavantage:

  • Les pare-feu de filtrage de paquets ne peuvent fonctionner que sur la couche réseau et ces pare-feu ne prennent pas en charge les modèles basés sur des règles complexes. Également vulnérable à l’usurpation d’identité dans certains cas.

Pare-feu de passerelle de niveau circuit

  • Les passerelles au niveau du circuit sont déployées au niveau de la couche Session du modèle OSI et elles surveillent les sessions telles que la connexion TCP à trois voies pour voir si une connexion demandée est légitime ou non.
  • Un filtrage majeur a lieu avant que la connexion ne soit établie.
  • Les informations envoyées à un ordinateur en dehors du réseau via une passerelle de niveau circuit semblent provenir de la passerelle. Cela aide à créer une couverture furtive pour le réseau privé des étrangers.

Avantage:

  • Les passerelles au niveau du circuit sont relativement peu coûteuses et fournissent l’anonymat au réseau privé.

Désavantage:

  • Les passerelles de niveau circuit ne filtrent pas les paquets individuels. Après avoir établi une connexion, un attaquant peut en profiter.

Pare-feu de passerelle au niveau de l’application

  • Les passerelles de niveau application fonctionnent sur la couche Application du modèle OSI et fournissent une protection pour une couche d’application Procotol spécifique. Le serveur proxy est le meilleur exemple de pare-feu Application Level Gateways.
  • La passerelle de niveau application ne fonctionnerait que pour les protocoles configurés. Par exemple, si nous installons un pare-feu basé sur un proxy Web, il n’autorisera que les données de protocole HTTP. Ils sont censés comprendre les commandes spécifiques aux applications telles que HTTP: GET et HTTP: POST lorsqu’elles sont déployées sur la couche application, pour un protocole spécifique.
  • Les pare-feu au niveau de l’application peuvent également être configurés en tant que serveurs de mise en cache, ce qui augmente les performances du réseau et facilite la journalisation du trafic.

Pare-feu d’inspection multicouche avec état

  • Le pare-feu d’inspection multicouche avec état est une combinaison de tous les pare-feu que nous avons étudiés jusqu’à présent.
  • Ils peuvent filtrer les paquets au niveau de la couche réseau à l’aide d’ACL, vérifier les sessions légitimes sur les couches de session et évaluer également les paquets sur la couche application (ALG).
  • Le pare-feu d’inspection multicouche avec état peut fonctionner en mode transparent permettant des connexions directes entre le client et le serveur, ce qui n’était auparavant pas possible.
  • Le pare-feu Stateful Multilayer Inspection peut également implémenter des algorithmes et des modèles de sécurité complexes spécifiques au protocole, rendant les connexions et le transfert de données plus sécurisés.

Contactez-nous
vous souhaitez des renseignements ou informations complémentaires sur nos prestations Contactez nous, Nous sommes là pour défendre votre projet et faire entendre votre voix

Échangez avec M2asoft

Nous sommes là pour défendre votre projet et faire entendre votre voix. Rejoignez dès maintenant une communauté mondiale d'entrepreneurs.

Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour profiter de conseils d'experts, trouver la motivation et vous inspirer d'autres entreprises en pleine croissance .

Suivez M2asoft

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour recevoir des conseils, découvrir les dernières actualités business, obtenir des infos sur les événements à venir

Suivez M2asoft

LinkedIn

Suivez M2asoft sur LinkedIn pour découvrir en détail les thématiques qui intéressent les petites et moyennes entreprises innovantes dans le monde.

Suivez M2asoft

YouTube

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de M2asoft et découvrez ce qui deviendra vite votre chaîne préférée pour obtenir des conseils d'entrepreneurs.

Suivez M2asoft
0522 270 033